free portfolio site templates

Tirage N°5

"La Verte en rose"

La Verte et les Drus, le monument des Alpes!
Il s’agit plutôt de trois sommets dont l’un est quasiment systématiquement laissé aux oubliettes : de gauche à droite, l’aiguille Verte (4122m d’altitude), l’aiguille Sans Nom (3982m) et les Drus (3754m).

Ces aiguilles font partie de l’histoire de l’alpinisme en Europe et dans le monde pour leur difficulté d’ascension. Imaginez que la première ascension de l’aiguille Verte a été réalisée en 1865 ! Elles portent donc avec elles contes et légendes et plus couramment quelques dictons de montagnards :
« Avant la Verte on est alpiniste, à la Verte on devient montagnard... » Gaston Rébuffat
« Si Verte ne veut, Mont-Blanc ne peut » proverbe chamoniard illustrant la force de la dame blanche face aux futures intempéries ; en résumé si la Verte n’a pas son « chapeau » de mauvais temps et que le Mont-Blanc l’a, le temps tiendra au beau fixe encore quelques temps. Les dames décident !

Une partie de la face des Drus s’est effondré en 2005, le pilier Bonatti (du nom de son inventeur) : la face éboulée est bien visible à l’extrême droite de la photographie (30 000m3 de roche).

Photographier ces montagnes c’est comme prendre une photo de la Tour Eiffel pour moi, on fige leur beauté mais aussi leurs histoires.
C’est dans une lumière d’hiver au tomber du jour que j’ai décidé de les mettre en perspective :
- dans l’ombre les dernières chutes de neige restent collées aux parois et donnent une impression de froid intense tout en apportant un côté graphique important, cartonné, comme on a l’habitude de dire.
- les dernières lueurs du soleil ne sont pas une lumière directe mais une lumière reflétée par les nuages de haute altitude (cirrus) et amènent ce côté rose pâle, un peu de douceur dans cet univers dur et vertical.
Les ombres et reliefs sont mis en avant par cette lumière si particulière ; des nuances de bleus au rose, une vision de la montagne assez poétique que j’apprécie particulièrement.

Tirage seul (?)

220
  • Tirage en série limitée à 5 exemplaires.
  • Papier: Hanemühle Photo Rag® - 308 g/m2 - 100 % coton - Mat
  • Format final: 600mm x 400mm - sans marges
  • Certificat d'authenticité
  • Exemplaire n°5

Dibond en Caisse Américaine (?)

1040 €
  • Tirage en série limitée à 3 exemplaires.
  • Papier: Hanemühle Photo Rag® transféré sur Aluminium Dibond puis monté en flottement en Caisse Américaine.
  • Format final: 900mm x 600mm - sans marges
  • Certificat d'authenticité
  • Exemplaire n°3

Les images de ce site sont soumises au copyright © Jean Charles Poirot - www.jcpoirot.com. Tous droits réservés.
Reproduction et représentation interdite sans l'autorisation de l'auteur.